Quel modèle de machine à torréfier choisir ?


Quel modèle de machine à torréfier choisir ?

Une bonne tasse de café après le petit déjeuner suffit pour stimuler le cerveau. En capsules, en sachets ou en bocaux, le café prêt à être utilisé se présente soit en poudre soit sous forme de grains torréfiés. La machine pour torréfier les cafés s’appelle torréfacteur. C’est un appareil de type broyeur qui sert pour la torréfaction, une sorte de cuisson pour dégager les différents arômes du café. A cet effet, on peut dire que la qualité du café produit dépend énormément du modèle de torréfacteur utilisé. Autrement dit, le choix d’une machine à torréfier détermine la qualité du café obtenu.

Règles de cuisson de café et types de torréfaction

torréfaction graine café

Avant de se lancer dans l’achat d’un torréfacteur, il est indispensable de connaître ce qu’est la torréfaction. C’est une épreuve de feu par laquelle le café est obligé de passer. C’est grâce à cette cuisson que le café dégage les 800 arômes qu’elle renferme. 

La cuisson du café doit répondre à certaines règles de base :

  • Une cuisson entre 8 à 20 minutes

  • Une courbe de température en forme de S

  • Une température qui ne doit jamais décroître

  • Faire attention au « cœur de cuisson » où le café perd toute son eau et que le premier crack survient, suivi du deuxième crack si la cuisson est poursuivie

  • Un refroidissement du café torréfié en un temps assez court

Les différents types de torréfaction sont :

  • Torréfaction très claire donnant des grains de café de couleur blonde très claire entre 8 à 10 mn de torréfaction

  • Torréfaction claire donnant des grains de café de couleur blond clair après 10/13 mn de torréfaction

  • Torréfaction medium donnant des grains de café brun foncé après 13/16 mn de torréfaction

  • Torréfaction foncée donnant des grains de café foncé à partir de 20/25mn de torréfaction

  • Torréfaction très foncée donnant des grains de café entre 25 à 30 mn de torréfaction.

Critères de choix des machines à torréfier pour entreprise de fabrication de cafés

 Torréfacteur industriel.

Choisir une machine de torréfaction demande de tenir compte de quelques critères. A commencer par analyser vos besoins, le choix d’un torréfacteur doit se faire d’une mûre réflexion. Effectivement, le prix de ce type d’appareil vaut une fortune. La taille de votre torréfacteur dépend de la quantité de cafés torréfiés voulus. Le choix de l’entreprise fournisseur est aussi assez difficile étant donné qu’il n’en existe pas beaucoup. 

Les meilleurs torréfacteurs français sont fabriqués par Samiac. Malheureusement, cette entreprise ne poursuit plus la production de ce type d’appareil. Désormais, le marché des machines de torréfaction en France est dominé par les torréfacteurs Toper et Joper. En Allemagne, l’entreprise Probat propose une large gamme de machines à torréfier super robustes. Vous avez donc le choix entre ces marques.

Le choix du torréfacteur électrique

Maintenant que vous savez comment et dans quel but la torréfaction se fait, voyez comment bien choisir la machine à torréfier le café en grain qui permettra d’obtenir un café torréfié correctement avec un bon rapport qualité prix.

Le torréfacteur est bien loin des machines expresso avec lesquelles il ne suffit que d’insérer les capsules de café déjà moulu et d’attendre que la boisson ne se fasse. Les amateurs de café torréfié ou les gens désireux de tester de nouveaux goûts et arômes, en revanche, assurent chacune des étapes, à commencer par l’achat des grains de café (100% arabica) à la dégustation de la tasse de café.

Et donc vous l’aurez compris, pour torréfier vos grains de café, l’outil nécessaire est la machine à torréfaction ou torréfacteur électrique. Les choses à savoir sur les torréfacteurs se résument en 3 mots : acier, tambour, énergie. Choisir son appareil en fonction de ces 3 critères :

  • En fonction du matériau qui compose l’appareil, s’assurer à ce que le matériau qui compose le torréfacteur électrique soit résistant et offre une diffusion optimale de la chaleur lors de la cuisson.

  • En fonction de la capacité du tambour de l’appareil qui doit correspondre à votre consommation de tasse de café. Avec une capacité de 125 g par exemple, l’appareil produit environ 5 tasses. Mais une capacité de 250 g est l’idéal pour les familles de grands buveurs (15 à 20 tasses)

  • En fonction de la puissance de l’appareil, le torréfacteur possède une bonne gestion de l’énergie et un bon transfert de chaleur à partir de la machine au grain.

Top 3 des machines à torréfier

Vous avez décidé de quitter le café en capsules pour trouver un torréfacteur électrique expresso ? Quel modèle de machine à café expresso broyeur à grains choisir ? Voici nos cinq meilleurs appareils de torréfaction que vous pouvez utiliser à la maison. 

Krups Arabica Deluxe Edition YY3072FD

Si vous misez sur la robustesse, la performance et le prix comme critères de choix, la marque Krups est faite pour vous. Le modèle Krups Arabica Deluxe Edition YY3072FD a un double avantage : une bonne qualité de café expresso et une robustesse de l’appareil confirmée. Ce modèle d’Arabica est ultra compact et fonctionne au principe semblable à la machine à capsules. De petites dimensions, cette machine à torréfier peut cependant contenir 250 g de grains avec une autonomie de 8 à 10 cafés par jour. Ces points forts sont : excellent expresso, matériaux de bonne qualité, réglages intuitifs, entretien facile. Fabriqué en France, l’appareil Krups est le leader des machines à broyeur. 

Delonghi Dinamica FEB 3535.SB

Si vous pouvez payer une machine à café avec un prix plus élevé, et si vous voulez bénéficier de plus d’options, ce modèle de torréfacteur électrique vous convient parfaitement. Plus les options sur les machines à torréfier électriques sont nombreuses, plus le nombre de boissons proposées augmentera, et plus l’appareil sera facile d’utilisation et d’entretien. Ce choix privilégie les machines à café avec lesquelles on peut fabriquer un bon nombre de boissons tout en assurant la précision et la personnalisation. Le modèle Delonghi Dinamica FEB 3535.SB comprend un écran qui explique mieux les étapes de fabrication des boissons à l’aide de la machine, ainsi que son mode de fonctionnement et son entretien. Par ailleurs, en une seule percolation, cette machine permet de produire 7 à 13 g de grains pour 1 à 2 tasses de café. La qualité de ses extractions est surprenante. Elle permet de fabriquer toute une liste de boissons : espresso, café long si vous voulez conserver les arômes, cappuccino, latte macchiato…

Expresso Broyeur Jura S8

 

Ce modèle est l’allié des familles aisées en raison de son prix. Il figure parmi les machines à café automatiques qui associent performance, design et excellence. L’Expresso Broyeur Jura S8 fait rêver avec son écran tactile, son design ABS ou chromé au choix, la possibilité de fabriquer jusqu’à 10 types de boissons différents dont l’expresso et le ristretto, les réglages de température de café, la qualité des boissons lactées produites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *