5 bonnes raisons d’acheter un torréfacteur à café


5 bonnes raisons d’acheter un torréfacteur à café

Boire une tasse de café chez soi, dans un café ou au bureau, est un instant de plaisir incomparable pour les amateurs. Cette boisson contenant de la caféine est présente dans le monde et plusieurs pays sont réputés pour sa plantation. Il est maintenant possible de préparer ses graines de cafés à la maison grâce à un torréfacteur mais avec une capacité réduite que les machines industrielles et quelques minutes de plus pour la préparation mais une bonne qualité de ce produit. Voici 5 bonnes raisons d’acheter un torréfacteur à café.

Pour plus de goût

Pour arriver dans votre tasse, le café suit un long processus du grain à la moulure. Vous avez deux choix, soit vous achetez du café moulu en magasin soit vous concoctez vous-même votre café en utilisant un torréfacteur et une machine à moudre. En comparant un café fait maison et un café moulu acheté en magasin, on peut constater que le café fait maison annonce plus de goût. C’est pendant la torréfaction que les arômes des graines de café font leur apparition. Si on passe tout de suite à la mouture du café (mouture fine, mouture moyenne ou mouture grossière) et que l’on déguste le café infusé tout de suite, l’arôme se fera sentir et sera plus intense que celui d’un café industriel. L’arôme du café passe dans l’eau à une température élevée pendant cette infusion. Votre boisson sera de très bonne qualité.

Pour plus de choix de l’origine du café

En parlant de caféine, il existe deux variétés de caféiers : l’Arabica et le Robusta. On les retrouve en fonction du climat des pays. Le Robusta contient plus de caféine par rapport à l’Arabica. Avec votre torréfacteur, vous serez le barista du café. Pendant la préparation, quand vous allez torréfier les graines de café, vous pouvez utiliser soit le grain d’une seule origine à l’exemple de l’Arabica qui est de très bonne qualité, soit faire une composition des grains provenant de différents pays. C’est l’avantage de faire la torréfaction chez soi. Ainsi, le résultat que vous allez obtenir dépendra du type de café que vous avez utilisé. 

Pour plus de choix en goût

Le processus de torréfaction consiste à libérer les arômes du café en faisant griller les graines de café. La méthode de torréfaction est différente selon le résultat voulu. Avec des machines à torréfaction en main, vous avez la possibilité d’obtenir différents résultats. Il suffit juste de jouer avec la quantité de graines de café, la température adéquate et le temps de cuisson. Pour une torréfaction blonde, le temps de cuisson sera écourté. Le goût de l’agrume sera plus prononcé. Votre café sera acidulé et aura un goût fruité. L’arôme du fruit sera mis en valeur. Il y a aussi la torréfaction brune et mi- noire avec un temps de cuisson ajouté de quelques minutes de celui de la torréfaction blonde. La méthode consiste à obtenir des arômes de noix et de chocolat. La torréfaction noire nécessite un long moment de cuisson de plusieurs minutes. Le but est de foncé la couleur des grains et d’obtenir l’arôme du chocolat noir et sa chaleur. En tant que barista de la maison, à vous de choisir le goût que la famille recherche, en optant pour le bon grain à mettre dans le torréfacteur, la bonne mouture et la cafetière à filtre adéquate.

Pour plus d’économie

Il y a une grande différence de prix entre le café industriel moulu et le café fait maison en passant par la torréfaction. Si vous optez pour le café fait maison, il suffit d’investir dans l’achat de torréfacteurs et d’acheter les graines de cafés à petit prix. Vous pouvez utiliser petit à petit les grains selon la quantité dont vous avez besoin pour votre consommation. Le prix des capsules de café comme l’expresso par contre est très élevé surtout si votre consommation est fréquente. Opter pour une capsule coûte sept fois plus cher que la consommation de café en grains en une année. Pourquoi ne pas choisir le produit à petit prix avec de meilleurs goûts grâce à sa fraîcheur. 

Pour une conservation du café plus longue

Si vous achetez un sachet de café moulu et que vous ne terminez pas son contenu le jour de son ouverture, l’arôme du café peut s’envoler et perdre du goût dans les jours à venir. Ce n’est donc pas une très bonne idée d’acheter ce type de produit. L’utilisation des capsules peut être plus efficace, une capsule d’expresso pour une tasse de café. A vous de gérer le nombre de tasses à boire en fonction de votre consommation. Avec une machine à torréfaction à la maison, vous pouvez stocker les graines de cafés qui se conservent plus longtemps. Vous n’avez qu’à prendre la quantité de grains utile pour votre consommation et voire en même temps la capacité de la machine torréfacteur, la torréfier puis passer à la machine à moudre. Selon la mouture, passez le café à l’eau à haute température et faites l’infusion dans une cafetière à filtre afin d’obtenir une boisson de bonne qualité avec un goût intense en arôme.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *